L’Eco’Motiv

Notre association, l’Eco’Motiv est créée depuis février 2018. Attachée aux valeurs de solidarité et d’éducation, dotée d’une sensibilité aux questions de « lien social », notre équipe se compose de trois femmes avant tout amies, mais aussi *professionnelles de l’Enfance réunies par l’envie de créer une école d’un autre type, une école démocratique, sur le territoire de Dinan Agglomération

(*une enseignante, une assistante petite enfance et une éducatrice spécialisée).

Le projet d’entrepreneuriat de notre école a été accompagné par le centre de formation de la SCIC KEJAL en 2016/2017, dans le cadre de la formation CREOPSS (Formation des Entrepreneur(e)s de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du développement durable). Actuellement, nous bénéficions d’un accompagnement post-formation.

Qu’est ce qu’une école démocratique ?

Nous sommes engagées au sein du réseau EUDEC France (Communauté Européenne pour l’Education Démocratique). http://www.eudec.fr/.  Sa mission : promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages  et tous les autres domaines de la vie.

En résumé, L’Eco’Motiv a pour projet d’accueillir des enfants de 4 à 19 ans. Les principes du multi-âge et d’une classe unique dans un esprit de solidarité sont importants. Son fonctionnement est sans programme et sans emplois du temps sauf si il y a une demande d’un de ses membres. Ce sera une école avec les valeurs de l’ESS, une personne (enfant/adulte) = une voix, avec des instances de régulation à l’interne, du conseil d’école au conseil de paix, une organisation démocratique avec des décisions prises ensemble.

C’est aussi un projet centré sur deux axes : l’intergénérationnel et l’ouverture vers la nature et le monde vivant.

Enfin, au sein de son milieu dynamique, créatif mais aussi responsable et exigeant, l’école Démocratique de l’Association L’Eco’Motiv répondra aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale.

Les écoles démocratiques existent depuis des dizaines d’années dans le monde et commencent à se développer en France.

C’est une approche qui rassemble des écoles dites “libres”, comme l’école Summerhill, créée par Alexander Sutherland Neill en 1921 en Angleterre – toujours ouverte – et les écoles Sudbury, et qui connaissent un succès grandissant depuis les années 70 partout dans le monde.

En Europe, il existe aujourd’hui une quarantaine d’écoles démocratiques, dont l’École de la Croisée des Chemins qui a ouvert à Dijon, en mai 2014, l’École dynamique à Paris (septembre 2015), Le Carré Libre à Quimper (septembre 2016), etc.

Ce n’est pas un modèle unique, nos influences et inspirations sont bien sûr diverses et variées : l’école du 3ème type de Bernard Collot, Céline Alvarez, Maria Montessori, Peter Gray, Célestin Freinet, les modèles Scandinaves, …

Dans une notion de coopération, notre préoccupation est bien en finalité l’intérêt de l’enfant en s’appuyant sur les apprentissages autonomes et informels.

Concrètement, où en est notre projet ?

Le projet l’Eco’Motiv est au stade d’émergence bien que sa réflexion soit bien avancée. Issues d’une culture coopérative, nous partageons nos expériences avec d’autres écoles démocratiques telle que l’Association Graine de Sens en pays de Brocéliande.

Nous progressons au fur et à mesure de nos recherches, écritures, expérimentations et rencontres.

Nous sommes aussi conscientes que l’école démocratique ne pourra correspondre, être adapté à tous les enfants et adolescents, c’est une offre complémentaire aux dispositifs existants tout simplement.

L’école ne sera liée à aucun groupe spirituel, politique ou religieux. Elle sera laïque, mixte et refusera tout sectarisme, sans distinction d’origine.

Notre premier événement, un week-end d’échanges sur les écoles d’un autre type, se déroulera du 20 au 22 avril prochain à la salle des fêtes de Plessix-Balisson. Consultez l’affiche

Pour contacter l’association l’Eco’MOTIV, cliquez >ICI<