CREOPSS 22- Entrepreneur-e de projet éco-responsable, social et solidaire

Formation visant la certification professionnelle de niveau 5 (bac+2) “Entrepreneur-e de projet éco-responsable, social et solidaire”, actuellement en cours de renouvellement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (organisme certificateur : SCIC KEJAL).

Objectif
La formation CREOPSS vise principalement à outiller les participant-es en méthodes et à leur apporter les connaissances techniques nécessaires pour piloter un projet dans la perspective de créer et-ou de gérer une entreprise inscrite dans des démarches d’économie sociale et solidaire et de développement durable.
Le projet de chaque participant-e est le support principal pour s’approprier les contenus des interventions en les appliquant directement sur le projet envisagé.
L’objectif principal est de permettre à l’entrepreneur-e de projet d’être autonome pour faire ses propres choix en matière de stratégies et de gestion.

Public visé
Personnes souhaitant se doter en compétences pour :
– créer ou reprendre une entreprise (artisanat, commerce, services …) en intégrant une démarche éco-responsable, sociale et solidaire
– ou pour piloter la création et assurer la gestion d’un projet ou d’une nouvelle activité à caractère social, environnemental, culturel… 

Pré-requis
Les pré-requis sont évalués à partir d’un dossier de candidature et d’un entretien de recrutement réalisé par le centre de formation dispensant la certification. Plus de détails dans la brochure en téléchargement ci-après.

Accessibilité
Notre centre de formation est conforme à la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (moyens de  compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En fonction des informations renseignées en amont dès l’inscription, nous évaluerons les modalités d’adaptation envisageables au regard de nos possibilités.

Indicateurs de suivi et de réussite

Durée
Durée totale de la formation : 644 heures, dont 504 heures en centre et 140 heures en immersion en entreprise

Nombre de participant-es : 12 personnes maximum

Forme
Un choix de pédagogie active et collaborative, alternant :
– des interventions en tronc commun (c’est-à-dire pour tous les participants) 
– des ateliers coopératifs avec des situations concrètes de montage de projets
– des options en fonction des besoins et de la nature des activités 
– des temps personnels de rédaction
– des observations et recherches à réaliser 
– un accompagnement individualisé avec du tutorat
– une période d’immersion en entreprise

Modalités d’évaluation
Évaluation formative en 4 étapes pendant la durée de la formation avec un.e tuteur.trice dédié.e.
Les modalités d’accès à la validation de la certification professionnelle “Entrepreneur-e de projet éco-responsable, social et solidaire”, de niveau 5 (bac+2) en cours de renouvellement au RNCP – déposée par la SCIC KEJAL et en attente de la décision de France Compétences, sont détaillées dans la brochure téléchargeable ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez nos brochures de présentation :



Cette formation est financée
par la Région Bretagne
dans le cadre du programme Qualif Emploi