L’approche pédagogique

Une pédagogie visant le libre arbitre

>> Le libre arbitre

Les actions de formation proposées par KEJAL visent à doter les entrepreneur-e-s ou les professionnel-le-s de l’accompagnement et de la formation d’outils et de connaissances suffisamment larges pour qu’ils-elles puissent faire leurs propres choix et les argumenter.

Il ne s’agit pas d’imposer des normes sur l’entrepreneuriat en économie sociale, solidaire et durable ou des kits de formation “prêts à l’emploi” mais d’impulser, à partir de méthodes actives et collaboratives, des réflexions personnelles et collectives encourageant l’autonomie dans l’AGIR et l’émancipation consciente vis-à -is des systèmes dominants.

>> Apprendre autrement  

« Apprendre à apprendre » : l’acquisition des connaissances techniques ou théoriques indispensables à la pratique d’un métier est  associée à l’acquisition de méthodes opérationnelles visant les capacités à se former seul-e et en fonction de ses besoins.

« Apprendre des autres et avec les autres » : les situations pédagogiques proposées impliquent de la coopération entre les apprenant-e-s et développent les capacités à travailler, créer, œuvrer avec les autres.

« Apprendre de l’environnement » : les méthodes actives incitent à expérimenter concrètement des situations et donc à mieux comprendre et appréhender les réalités de l’environnement du projet (recherche-action, diagnostic qualitatif, travail en réseau…).

>> L’éducation populaire au cœur de notre pédagogie

Développer le plaisir d’apprendre, se défaire des rapports “sachant-apprenant”, préserver la convivialité et la bienveillance, prioriser l’accueil dans tous ses aspects : espaces, ambiance, relation, temps dédié…, favoriser les apprentissages par les pairs et susciter la construction d’un réseau…