Notre équipe permanente

Sophie BETHENCOURT est responsable d’établissement coopératif et responsable formation au sein de la SCIC KEJAL. Elle assure des responsabilités de formation et des missions de coordination pédagogique depuis 30 ans. Elle s’appuie sur ses expériences de direction de structures et de cheffe d’entreprise pour construire les référentiels en lien avec la création d’entreprise de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.
Sophie apporte principalement ses compétences en pédagogie/andragogie et en méthodologie de projets, et en tableurs Excel de compèt’.
AIME : se promener avec ses filles et ses chèvres – N’AIME PAS : l’injustice sociale et le manque d’intégrité

Samuel VERITE est coordinateur-régisseur d’espaces partagés, formateur-accompagnateur et référent sur les projets européens au sein de la SCIC KEJAL depuis 2013. Son parcours lui a permis de se doter d’une expérience diversifiée dans les secteurs de l’animation, des épiceries de proximité, de la consommation responsable, des outils numériques «libres».
Samuel apporte ses compétences d’animateur socioculturel et de responsable de structures d’éducation populaire en intervenant notamment sur les thématiques du travail en réseaux, de la gestion associative et des partenariats. Responsable de l’accueil sur notre lieu, il est aussi fin cuisinier et connaisseur de bons produits. C’est aussi le plus patient d’entre nous pour composer avec les histoires d’informatique.
AIME : l’être Humain, la musique, les bons produits, les bonnes soirées entre copains, la vie quoi… – N’AIME PAS : l’intolérance, les GAFAM, le béton et le conpitalisme

Martine LERAY est formatrice et chargée de mission études et accompagnement de projets au sein de la SCIC KEJAL. Elle occupe aussi un poste de collaboratrice à HABIT BOIS. Elle a un parcours riche d’expériences, en tant que déléguée de la fédération nationale en charge d’un département aux FRANCAS, sur des postes de responsable de services, de chargée de mission et de développement des politiques éducatives territoriales, de responsable de la formation professionnelle et a assuré la gérance de SARL dans les métiers du bâtiment.
Martine apporte principalement ses compétences sur les questions du management et de l’organisation du travail, et son art de manier les post-it. 
AIME : l’entraide – N’AIME PAS : la méchanceté gratuite

Sophie CHEVALIER est formatrice-accompagnatrice chargée du centre de ressources documentaires au sein de la SCIC KEJAL. Elle a occupé, au cours de son parcours, des postes de responsable de site, d’attachée de direction, d’assistante de cabinet d’architecte et de responsable d’agence immobilière. Sa rencontre avec KEJAL en 2013, via la formation CREOPSS, l’a conduite à se former comme formatrice d’adultes à l’AFPA. Elle a rejoint l’équipe de KEJAL en 2018.
Sophie, dite “Bambou”, apporte principalement ses compétences en recherche documentaire thématique.
AIME : la nature, l’ouverture d’esprit et les utopistes – N’AIME PAS : l’intolérance, tout ce qui pollue et le négativisme

Adeline LE MABEC est formatrice-accompagnatrice, chargée de communication et assistante de gestion au sein de la SCIC KEJAL. Elle a occupé des postes de chargée et de responsable de communication/marketing dans divers types de structures et secteurs d’activités (médecines alternatives, recherche publique, enseignement, collectivité). Elle a décidé il y a plusieurs années de mettre ses compétences au service de projets plus militants, en tant que chargée de développement dans le milieu associatif (consommation responsable, développement ESS local). Elle a rejoint l’équipe de KEJAL en 2019.
Adeline apporte principalement ses compétences en gestion commerciale, marketing social et solidaire, communication, et découvre les méandres de la gestion du volet social.
AIME : goûter le bon, contempler le beau, siroter du pisse-mémé, nager dans l’eau salée, pédaler avec ses 2 pieds, le frugalisme – N’AIME PAS : le patriarcat, la marchandisation du vivant, le sort réservé aux migrant.es

Kévin BARRAULT est assistant comptable et formation au sein de la SCIC KEJAL depuis octobre 2020. Il s’appuie sur une expérience d’une quinzaine d’année dans l’assistance de gestion, dans différents secteurs d’activités, dont la formation professionnelle. Il est mis à disposition par la SCIC ECLIS, structure sociétaire et autre centre de formation de notre territoire spécialisé en éco-construction, au sein de laquelle il est collaborateur sur les mêmes fonctions.
Kévin apporte ses compétences en gestion comptable, et en gestion administrative pour le suivi des dossiers administratifs des stagiaires en formation. Il est également référent Handicap du centre de formation.
AIME : Carmen le mouchien, la spéléologie, se plonger dans des mondes irréels, la musique, le Reiki, ce qui sort de la “norme” – N’AIME PAS : les avocats (comestibles), les hypocrites, le froid, les gens qui utilisent les autres à leur profit

Delphine GUGLIELMINI est assistante formation chargée de l’information et du recrutement au sein de la SCIC KEJAL. Architecte de formation avec une expérience de plus de 10 ans, elle assure la promotion de spectacles vivants “qui ont du sens” dès 2016, tout en assurant la coordination locale du réseau Femmes de Bretagne sur Combourg. Brillante titulaire de notre certification “entrepreneure de l’économie solidaire et du développement durable” en 2020, Delphine intègre le dispositif TAg22, incubateur ESS, pour y mener l’étude de préfiguration de son projet de musée de territoire participatif. Passionnée d’Histoire(s) et d’Arts graphiques, Delphine allie créativité, rigueur et bonne humeur.
Delphine rejoint l’équipe en février 2021 pour ses compétences en communication et recrutement, grâce notamment à son vécu de la formation CREOPSS et du TAg22.
AIME : les gens qui sourient avec sincérité, l’humour noir, la broderie, la coriandre et le cumin – N’AIME PAS : l’incohérence parole/actions, les tortues, les fautes d’orthographe

Cécile GUIGNARD est en stage de longue durée (18 mois) au sein de la SCIC KEJAL depuis mars 2021, dans le cadre de sa formation DEJEPS “Animateur-coordinateur de projets ; développement de projets , territoires et réseaux”. Ouvrière agricole investie pour l’agriculture biologique, pilote de projets culturels, commerçante, elle a un riche parcours guidé par ses convictions et son engagement. Passionnée par les dynamiques participatives collectives et très investie sur son territoire, Cécile a suivi la formation CREOPSS et obtenu la certification “entrepreneure de l’économie solidaire et du développement durable”, puis elle a enchaîné avec notre formation de formateurs.trices-accompagnateurs.trices.
Cécile apporte ses compétences en gouvernance et animation participative, principalement sur le secteur accompagnement.
AIME : la nature, les copains, la vie et la solidarité – N’AIME PAS : les discriminations, l’injustice sociale, le capitalisme et le céleri rémoulade