LE PETIT PRÉ

L’espace mutualisé du Petit Pré est loué par la SCIC KEJAL et cogéré par trois structures : KEJAL, l’association ESS’PRance et l’association Intercultura.

Ces trois structures sont elles-mêmes composées de nombreuses structures ou personnes adhérentes ou de sociétaires. Nous les nommons ici « adhérentes du réseau ESSDD »

La société coopérative d’intérêt collectif KEJAL a pour objet de favoriser la création et le développement d’activités concourant au développement durable, écologiquement soutenable et inscrites dans des démarches d’économie sociale, solidaire, locale et équitable.

Depuis 2011, ses actions se sont développées sur le territoire du Pays de Dinan : formation certifiante de niveau 3, formations de formateurs, étude/accompagnement de nouvelles filières, formations en direction des entrepreneur-e-s…

Intercultura est une association qui vise à promouvoir le dialogue interculturel et l’éducation aux droits humains dans une démarche d’éducation populaire et de solidarité internationale. Pour cela, Intercultura intervient dans divers domaines : la participation active de la jeunesse, l’apprentissage et l’éducation à l’interculturel, la citoyenneté, ou encore l’éducation aux droits humains.

ESS’PRance, pôle territorial de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) est une association loi 1901. Elle est composée d’associations, de coopératives et de personnes engagées pour un développement économique durable, social et solidaire sur le Pays de Dinan. Ses principales missions sont d’animer le réseau local des acteurs de l’ESS, de promouvoir l’ESS sur le Pays de Dinan, de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers entre les structures de l’ESS du territoire, et accompagner les acteurs dans la création et le développement d’activités, notamment à travers l’accueil et l’orientation.

L’aménagement et de l’animation de ces locaux partagés s’orientent vers les objectifs suivants :

  • Fédérer des structures pour faire vivre un lieu adapté à leurs besoins en terme d’activités, à leurs moyens financiers et à leur esprit : économie sociale et solidaire, développement durable, éducation populaire, entreprenariat solidaire, éducation au dialogue interculturel…
  • Ouvrir cet espace à l’accueil et à l’usage des petites structures ou des entrepreneur-es en phase de démarrage
  • Développer une stratégie commune de promotion des activités des différentes structures de l’économie sociale et solidaire auprès des usagers du lieu et des visiteurs
  • Assurer une promotion relais des structures partenaires, non présentes sur le site, mais impliquées dans le soutien et le développement du lieu : prescriptions réciproques, actions communes…