Pour les formateurs-accompagnateurs

Accompagner l’entreprendre

Les formations à destination des professionnel-le-s chargé-e-s de l’accompagnement de porteurs de projets visent à apporter un cadre de référence méthodologique et des outils pédagogiques adaptés à la mise en place de formations dédiées à l’entrepreneuriat solidaire et durable.

>> Le premier cycle est principalement dédié à la période d’émergence, période durant laquelle le porteur ou la porteuse de projet passera d’une idée encore floue à la formulation d’un projet.

Pour cela, il/elle se familiarise avec des notions de base (vocabulaire, connaissances de base en gestion, panel d’informations à rechercher) tout en réfléchissant à ses conceptions personnelles (finalités, valeurs.). La période d’émergence est essentielle pour pouvoir formuler des intentions qui guideront les recherches à réaliser.

Elle nécessite une pédagogie favorisant, et la créativité, et la structuration. Elle doit permettre au porteur du projet d’évaluer son potentiel, de mesurer ses motivations et de se situer pour la suite du parcours de création.

>> Le second cycle est construit dans le laboratoire pédagogique de KEJAL avec des entrepreneur-e-s en activité, des formateurs-accompagnateurs, des coordinateurs-e-s.

Il se traduit par des modules proposés aux professionnel-le-s sur des thématiques diversifiées : apports techniques, outils méthodologiques, situations pédagogiques…