ELDESS

ELDESS est un projet franco-polonais ERASMUS+ issu de la collaboration entre la SCIC KEJAL, l’assocation ACAWM (France – Saint-Brieuc) et l’association ESWIP (Pologne – Elblag). Co-financé par l’Union Européenne, il permet d’explorer les thématiques de l’éthique et du développement territorial dans le cadre d’un parcours d’entrepreneuriat en ESS.

Ce projet repose sur le partage d’expériences autour de l’accompagnement d’entrepreneurs et se déroule en trois étapes :

  1. Les 6 dimensions pour un entrepreneur de projet éco-responsable, social et solidaire.
  2. Éthique et culture d’entreprise : Pourquoi l’éthique et des réseaux d’appartenance dans nos formations d’entreprenariat ?
  3. Territoire et développement local : Pourquoi accompagner nos entrepreneurs vers un développement local durable et inciter à animer des groupements et des partenariats ?

Le projet ELDESS nous permet :

  • l’enrichissement de nos pratiques de formation par une ouverture à d’autres processus d’apprentissage à l’entrepreneuriat social
  • la création d’outils et de méthodes pédagogiques à visée transversale : intercompréhension, ouverture à d’autres modèles économiques, découverte d’entreprises innovantes dans différents pays
  • l’animation un réseau de formateurs au niveau européen
  • la valorisation d’un laboratoire pédagogique dédié à l’accompagnement d’entrepreneurs transitions écologiques au niveau européen

Notre intention commune est de contribuer à :

  • Améliorer les compétences des éducateurs et autres personnels de l’éducation des adultes
  • Créer et promouvoir des possibilités d’apprentissage pour tous les citoyens et toutes les générations
  • Promouvoir la citoyenneté active, le sens de l’initiative des jeunes et l’esprit d’entreprise des jeunes, y compris l’esprit d’entreprise social.

Les 3 thèmes abordés par ELDESS sont :

  1. Apprentissage de l’esprit d’entreprise – éducation à l’esprit d’entreprise
  2. Nouvelles méthodes et approches d’apprentissage et d’enseignement
  3. Développement des zones rurales et urbaines défavorisées

Pour notre SCIC KEJAL, ce type de partenariat nous permet d’essaimer nos outils pédagogiques et de nous enrichir des expériences et retours de professionnel.le.s européens. Les projets ERASMUS+ s’inscrivent totalement dans notre démarche de laboratoire pédagogique.

Grâce à la mise en lien et au savoir-faire de l’Association Côtes-d’Armor Warmie-Mazurie, nous avons rencontré l’association ESWIP qui oeuvre dans le même environnement professionnel : la formation pour adultes et l’accompagnement à l’entrepreneuriat en ESS.

ESWIP étant basée dans le Nord-Est de la Pologne, dans la région de Warmie-Mazurie, une délégation de KEJAL a eu la chance de partir en Pologne pour y rencontrer formateurs et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. De même, une délégation d’ESWIP accompagnée de formatrices de l’association ADELFI est venue en Côtes-d’Armor.

Nous avons proposé au cours de l’année 2023, 3 temps de rencontre virtuelle à destination des accompagnateurs et conseillers d’entrepreneur.e.s de l’ESS. Chaque webinaire est composé de :

  • une présentation de nos outils traduits en français et polonais
  • un atelier en sous-groupes, organisés suivant la langue parlée
  • un temps d’échange et de partage d’expériences
  • des quiz ludiques avec Kahoot!

L’objet de ce premier webinaire est : “Entrepreneur de projet Eco-responsable, Social et Solidaire : quel parcours ? quel accompagnement ?” Il nous a permis de confronter nos différents accompagnements en France (Parcours CREOPSSe) et en Pologne (Projet OWES), en allant vers une analyse critique de nos expériences.

La thématique de ce second webinaire est : “L’ETHIQUE au cœur d’un projet d’entreprise : pourquoi ? comment ?“. Nous avons proposé une méthodologie pas-à-pas pour la rédaction d’une charte éthique et l’avons expérimentée en atelier à partir d’une carte heuristique (ou Mind Map). Le document ci-dessous intègre les productions de ces ateliers. En plénière, feedbacks, questions/réponses et conseils nous ont amenés à partager quelques exemples de textes fondateurs, bien utiles pour tout projet entrepreneurial en ESS.

Enfin, le 3ème webinaire-workshop proposé a pour thématique : “Étudier le territoire et le développement local quand on est entrepreneur : pourquoi ? comment ?” Après une définition des enjeux d’une étude du territoire en entrepreneuriat de l’ESS, nous avons partagé nos outils pédagogiques CREOPSSe, testé une balade virtuelle en ateliers organisés selon 3 cibles : histoire / nature / social, puis découvert les outils OWES de ESWIP que ce soit en émergence de projet ou au lancement de l’activité économique. Nos derniers échanges en conclusion de ce webinaire nous ont convaincus de l’intérêt de cette étude de territoire en entrepreneuriat, avec une autre dimension que celle de l’étude de marché.

Afin de partager nos expériences sur les projets européens menés, les productions co-créées et la dynamique à insuffler, nous vous proposons une matinée conviviale le mercredi 17 janvier 2024 à Saint-Brieuc, au Centre EUROP’ARMOR.

Pour s’inscrire, c’est ici ou tout simplement par mail à : delphine@kejal.fr
Au plaisir de vous y rencontrer.