KEJAL EN LUTTE

Mobilisation face aux décisions de France Compétences

Pour défendre l’accès à des formations professionnelles de proximité ouvrant à des métiers engagés dans l’économie sociale et solidaire et un développement local écologiquement responsable.

Sophie BETHENCOURT, SCIC KEJAL

Cette page est destinée à vous tenir informé.e.s de l’avancée de notre mobilisation collective. Une mobilisation qui a commencé avec la réception du courrier de France Compétences au sujet du non-renouvellement de la certification “Entrepreneur-e de projet éco-responsable, social et solidaire” en lien avec le parcours de formation CREOPSS.

Un premier courrier d’appel à mobilisation diffusé le 22 juin 2022

Ci-dessous, vous trouverez l’appel à mobilisation lancé par KEJAL. Suite à ce courrier, diffusé par mails et sur les réseaux sociaux, nous avons reçu de nombreux mails de soutien informels qu’il nous fallait organiser pour constituer un dossier digne de ce nom.

Découvrez la naissance de cette mobilisation avec l’article complet ici.

Notre modèle de courrier de soutien pour structurer votre engagement

De nombreux mails de soutien, parfois très personnels, ne suffisent pas à constituer un dossier de mobilisation.
C’est pourquoi, nous vous proposons un modèle de courrier au format .docx à télécharger ci-dessous. L’en-tête et la partie de texte en bleu sont à personnaliser en fonction de votre situation et de votre relation avec le parcours CREOPSS. Le courrier ainsi signé est à renvoyer en pdf à : info@kejal.fr où il sera enregistré, comptabilisé et intégré à la demande de recours.

Quelle surprise de voir affluer autant de lettres signées et se référant à une réalité : l’impact de la formation CREOPSS sur nos territoires.

Nous, acteurs militants d’une formation professionnelle de proximité

Nous nous engageons, en tant que lanceur d’alerte, à vous tenir informé.e.s de l’avancée de cette mobilisation.
Et au-delà de la formation CREOPSS, c’est bien tout un secteur de la formation professionnelle qui est touché.
Les témoignages envers les pratiques de France Compétences sont mis en commun et deviennent importants.

Etat du soutien au 11 juillet 2022

Pour défendre l’accès à des formations professionnelles de proximité ouvrant à des métiers engagés dans l’économie sociale et solidaire et un développement local écologiquement responsable.

Sophie BETHENCOURT, SCIC KEJAL

Notre liste des signataires s’allonge

Voici l’ensemble des personnes et structures ayant répondu à notre mobilisation, en cette fin juillet 2022. Il s’agit de nombreux-ses stagiaires, des réseaux d’économie sociale et solidaire, des élu-e-s, des organismes de formation.

Un recours déposé auprès du Tribunal administratif de Paris ce 22 juillet 2022

Suite à la notification de refus pour le renouvellement de notre certification professionnelle « Entrepreneur-e de projet éco-responsable, social et solidaire » par France Compétences, nous avons déposé un Recours auprès du Tribunal Administratif de Paris, ce 22 juillet 2022.

Une mobilisation à plusieurs niveaux

Les nombreux-ses stagiaires, structures de l’économie sociale et solidaire, élu-e-s et organismes de formation nous prouvent, par leurs courriers, leur soutien à plusieurs niveaux :

  • pour notre recours face à la décision de France Compétences
  • pour contrer les effets qui nous conduiront inexorablement et sans doute très rapidement, à l’arrêt de nos activités
  • et plus globalement, pour l’ensemble des petits organismes de formation locaux qui ne disposent pas de moyens suffisants pour résister aux effets dévastateurs de la réforme de la formation professionnelle.

Organismes de formation de toute taille, stagiaire, structures de l’ESS, ou même particulier, continuez à nous adresser vos courriers de soutien par voie mail : info@kejal.fr


La mobilisation est toujours en cours.
Votre courrier de soutien a de l’importance :


Etat du soutien au 22 juillet 2022