Une formation pour maîtriser les questions relatives aux finances et à l’organisation du travail
Vous êtes chargé-e de projet, chargé-e de mission, associé-e, mandataire social-e d’une TPE-PME, d’une coopérative ou d’une association. Votre structure envisage de pérenniser ou développer de nouvelles activités inscrites dans des démarches sociales, solidaires, éco-responsables.
Que vous soyez :
- Salarié-e-s chargé-e-s de mission, chargé-e-s de projet, coordinateur-trice-s
- Dirigeant-e-s TPE, PME, SCOP, SCIC, association
- Mandataires sociaux TPE, PME, SCOP, SCIC, association
- Associé-e-s entreprises coopératives ou associatives
Mieux maîtriser les questions relatives aux finances et à l’organisation du travail est un enjeu important pour pérenniser ou développer de nouvelles activités inscrites dans des démarches sociales, solidaires, éco-responsables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dont les coopératives et les associations.
Il s’agit, pour chaque acteur-trice de l’entreprise, de pouvoir s’associer aux décisions à prendre : une nouvelle organisation, une restructuration, une transformation, un nouveau projet … en disposant de connaissances suffisantes pour mesurer leur impact sur l’économie de l’entreprise et sur les conditions de travail des salarié-e-s et des dirigeant-e-s.
Cette formation vous permettra de vous interroger sur :
MODELES ECONOMIQUES
- le plan de développement dans son environnement initial
- impact des perspectives ou changements envisagés
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
- la responsabilité sociétale des entreprises
- la gestion du temps (et coût)
GESTION FINANCIERE
- les calculs nécessaires pour élaborer des prévisionnels
- les financements possibles-critères et procédures
- méthode d’élaboration des prévisionnels
ORGANISATION DU TRAVAIL
- droit du travail et gestion du volet social
- les différentes approches du management
- l’organisation du travail: fonctions/tâches et organigramme
- la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- le travail en équipe
DROIT DES ENTREPRISES
- les formes juridiques et leurs caractéristiques fiscales et sociales
- classement des documents et registres
- l’organisation administrative de l’entreprise
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