Concilier finances et qualité de vie au travail : un choix, des outils

Une formation pour maîtriser les questions relatives aux finances et à l’organisation du travail

Vous êtes chargé-e de projet, chargé-e de mission, associé-e, mandataire social-e d’une TPE-PME, d’une coopérative ou d’une association. Votre structure envisage de pérenniser ou développer de nouvelles activités inscrites dans des démarches sociales, solidaires, éco-responsables.

Que vous soyez :

  • Salarié-e-s chargé-e-s de mission, chargé-e-s de projet, coordinateur-trice-s
  • Dirigeant-e-s TPE, PME, SCOP, SCIC, association
  • Mandataires sociaux TPE, PME, SCOP, SCIC, association
  • Associé-e-s entreprises coopératives ou associatives

Mieux maîtriser les questions relatives aux finances et à l’organisation du travail est un enjeu important pour pérenniser ou développer de nouvelles activités inscrites dans des démarches sociales, solidaires, éco-responsables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dont les coopératives et les associations.

Il s’agit, pour chaque acteur-trice de l’entreprise, de pouvoir s’associer aux décisions à prendre : une nouvelle organisation, une restructuration, une transformation, un nouveau projet … en disposant de connaissances suffisantes pour mesurer leur impact sur l’économie de l’entreprise et sur les conditions de travail des salarié-e-s et des dirigeant-e-s.

Cette formation vous permettra de vous interroger sur :

MODELES ECONOMIQUES
  • le plan de développement dans son environnement initial
  • impact des perspectives ou changements envisagés
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
  • la responsabilité sociétale des entreprises
  • la gestion du temps (et coût)
GESTION FINANCIERE
  • les calculs nécessaires pour élaborer des prévisionnels
  • les financements possibles-critères et procédures
  • méthode d’élaboration des prévisionnels
ORGANISATION DU TRAVAIL
  • droit du travail et gestion du volet social
  • les différentes approches du management
  • l’organisation du travail: fonctions/tâches et organigramme
  • la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • le travail en équipe
DROIT DES ENTREPRISES
  • les formes juridiques et leurs caractéristiques fiscales et sociales
  • classement des documents et registres
  • l’organisation administrative de l’entreprise

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