Nos actions

Les formations dédiées à l’entrepreneuriat solidaire et durable

Le centre de formation de la coopérative propose depuis 2007 des formations en direction des créateurs d’activités et a développé progressivement, avec ses associé-e-s,  de nouvelles formules et de nouveaux programmes. 

KEJAL essaime également ses réflexions et ses pratiques pédagogiques en proposant  des formations à destination des professionnel-le-s de l’accompagnement, formations créées à partir du laboratoire pédagogique.

> En direction des entrepreneur-e-s <

Actuellement :

> En direction des formateur-trice-s/accompagnateurs-trice-s de projets <

Actuellement :

  • « Pédagogie de l’émergence«  pour les formateurs-trices, accompagnateurs-trices, conseillers-ères accueillant des porteurs et porteuses de projet ayant une « idée de projet ».
  • « Accompagner l’entreprendre«  pour les professionnel-le-s en charge des formations dédiées à l’entrepreneuriat.
  • Les « modules du labo« , modules thématiques, élaborés par le laboratoire, et proposés en fonction des besoins aux professionnel-le-s de la formation, de l’insertion, de l’animation…

Les prestations d’accompagnement

La SCIC KEJAL est sollicitée par des entreprises en activité, des porteurs et porteuses de projet, des centres de formation, pour des prestations d’accompagnement et d’ingénierie.

Nouveaux projets, nouvelles filières, nouveaux métiers ou difficultés de différentes natures (organisation relations humaines, finances, gouvernance…), les demandes récurrentes des pilotes de projets nous permettent d’identifier des problématiques conjoncturelles et leurs effets sur les organisations des entreprises.

Actuellement :

  • Les « ateliers conseils du jeudi » -> Les entrepreneur-e-s peuvent venir tous les jeudis sur le site du petit pré pour partager leurs questionnements avec d’autres entrepreneur-e-s et/ou demander des conseils au-à la formateur-trice/accompagnateur-trice en charge de l’atelier.
  • Les prestations dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement -> KEJAL peut intervenir comme prestataire dans le cadre du DLA pour accompagner plus spécifiquement des projets ou des problématiques : création de SCIC, développement d’une nouvelle activité, résolution d’un problème d’organisation, de gestion…
  • Prestations à la carte -> Notre coopérative peut également accompagner différents projets à partir d’une demande spécifique : ingénierie de projet, ingénierie de formation… Le laboratoire pédagogique est alors mobilisé pour solliciter des compétences en fonction des demandes et des besoins.